L’Exploitation Agricole de l’EPL de la Durance et du Pays des Sorgues

Des grandes cultures en agriculture de conservation des sols au maraîchage en agriculture biologique


L’Exploitation Agricole est le seul atelier de production en soutien à la pédagogie de l’Établissement. Son rôle est de produire des denrées agricoles et d’accueillir les divers aspects des formations du LPA La Ricarde et du LEGTA François Pétrarque. L’exploitation est soumise aux même contraintes de rentabilité et de durabilité que les structures du privé.

En l’an 2000, l’exploitation du Lycée Professionnel Agricole de l’Isle sur la Sorgue, créée en 1960, fusionne avec le Centre Exploitation du Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole F. Pétrarque à Avignon.

L’ensemble constitue désormais l’exploitation de l’EPL de la Durance et du Pays des Sorgues, dont le siège est à La Ricarde sous la direction de M. Loïc Charpentier.

Consacré aux grandes cultures, le site de l’Isle sur la Sorgue, initialement d’une surface de 10 hectares, a été agrandi régulièrement entre 1990 et 2014 pour atteindre aujourd’hui 90ha. Le site d’Avignon, dirigé par Mme Clotilde Plantureux est consacré au maraîchage, à la viticulture et à l’arboriculture a une surface totale d’environ 11Ha.


Articles à la une

mercredi 20 février 2019
par  DEA

Arrivée du cultivateur à roue Cecotec

Jusqu’à présent les cultures maraîchères étaient désherbées à la main, à l’aide de bineuses ou de sarcleuses. Afin de lutter contre les adventices problématiques en maraîchage, l’exploitation s’est dotée d’un nouveau matériel : le cultivateur à roue (ou pousse-pousse) de chez Cecotec.
Les adventices (...)

samedi 16 février 2019
par  DEA

Visite des ruches

Durant l’été les ruches amassent du pollen et constituent le miel afin d’établir des réserves pour la saison froide, où elles resteront calfeutrée dans la ruche. Afin de maintenir ses essaims d’une année sur l’autre, en particulière après une saison difficile, l’apiculteur doit s’assurer que les abeilles (...)

mardi 12 février 2019
par  DEA

Ajout de hausses sur les ruches

Les abeilles domestiques produisent le miel et le stockent dans les alvéoles qu’elles bâtissent dans les ruches. La mise en place de hausses dans les ruches permet d’augmenter la surface disponible pour les alvéoles et est donc cruciale pour la production de miel. En juillet 2018, des hausses ont (...)