L’Exploitation Agricole de l’EPL de la Durance et du Pays des Sorgues

Des grandes cultures en agriculture de conservation des sols au maraîchage en agriculture biologique


L’Exploitation Agricole est le seul atelier de production en soutien à la pédagogie de l’Établissement. Son rôle est de produire des denrées agricoles et d’accueillir les divers aspects des formations du LPA La Ricarde et du LEGTA François Pétrarque. L’exploitation est soumise aux même contraintes de rentabilité et de durabilité que les structures du privé.

En l’an 2000, l’exploitation du Lycée Professionnel Agricole de l’Isle sur la Sorgue, créée en 1960, fusionne avec le Centre Exploitation du Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole F. Pétrarque à Avignon.

L’ensemble constitue désormais l’exploitation de l’EPL de la Durance et du Pays des Sorgues, dont le siège est à La Ricarde sous la direction de M. Loïc Charpentier.

Consacré aux grandes cultures, le site de l’Isle sur la Sorgue, initialement d’une surface de 10 hectares, a été agrandi régulièrement entre 1990 et 2014 pour atteindre aujourd’hui 90ha. Le site d’Avignon, dirigé par Mme Clotilde Plantureux est consacré au maraîchage, à la viticulture et à l’arboriculture a une surface totale d’environ 11Ha.


Articles à la une

vendredi 19 avril 2019
par  DEA

Tour de plaine avec les boulangers

Vendredi 5 avril 2019, Yann et Yannick, boulangers associés, sont venus avec les minotiers Giral pour découvrir les parcelles consacrées aux blés locaux. La vidéo résultant de cette rencontre, mise en ligne à l’origine sur la page Facebook de l’Art des Pains, est à retrouver ci-dessous avec (...)

jeudi 21 mars 2019
par  DEA

Présentation de la parcelle Agroforestière

L’agroforesterie est un système de culture qui associe tout type de production animale ou végétale avec la production d’arbres, quel qu’en soit l’usage. En 2011, un projet d’implantation d’un verger-maraîcher voit le jour sur l’exploitation. Dans cette vidéo datant de 2014 sont retracées l’origine de la (...)

jeudi 21 mars 2019
par  DEA

Installation de nichoirs pour Chauves-Souris

A la nuit tombée il est possible de voir de nombreuses chauves-souris voler sur l’exploitation. Leur caractère d’espèce auxiliaire des cultures est à présent bien reconnu grâce à leur consommation importante d’insectes. L’exploitation a donc décidé de favoriser leur installation en aménageant des nichoirs (...)