L’Exploitation Agricole de l’EPL de la Durance et du Pays des Sorgues

Des grandes cultures en agriculture de conservation des sols au maraîchage en agriculture biologique

L’Exploitation Agricole est le seul atelier de production en soutien à la pédagogie de l’Établissement. Son rôle est de produire des denrées agricoles et d’accueillir les divers aspects des formations du LPA La Ricarde et du LEGTA François Pétrarque. L’exploitation est soumise aux même contraintes de rentabilité et de durabilité que les structures du privé.

En l’an 2000, l’exploitation du Lycée Professionnel Agricole de l’Isle sur la Sorgue, créée en 1960, fusionne avec le Centre Exploitation du Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole F. Pétrarque à Avignon.

L’ensemble constitue désormais l’exploitation de l’EPL de la Durance et du Pays des Sorgues, dont le siège est à La Ricarde sous la direction de M. Loïc Charpentier.

Consacré aux grandes cultures, le site de l’Isle sur la Sorgue, initialement d’une surface de 10 hectares, a été agrandi régulièrement entre 1990 et 2014 pour atteindre aujourd’hui 90ha. Le site d’Avignon, dirigé par Mme Clotilde Plantureux est consacré au maraîchage, à la viticulture et à l’arboriculture a une surface totale d’environ 11Ha.

mardi 31 mars 2020
par  admin

20000 lavandes et lavandins plantés sur l’exploitation du campus de la Durance et du Pays des Sorgues

Début mars 2020, l’exploitation des lycées François Pétrarque à Avignon et La Ricarde à l’Isle-sur-la-Sorgue en partenariat avec le GIEE senteur des Sorgues et le CRIEPPAM ont planté plus de 20000 plants de lavande et lavandin.
L’exploitation a bénéficié d’une subvention de la région SUD pour l’achat (...)

jeudi 6 février 2020

Préparation des Journées Portes Ouvertes

Le samedi 8 février, le lycée Pétrarque organise sa Journée Portes Ouvertes annuelle. À cette occasion, le robot de désherbage Oz sera de sortie pour une démonstration de désherbage.
Mercredi 5 février, les usagers du lycée ont pu observer les stagiaires de l’exploitation arriver en grande pompe devant (...)

lundi 27 janvier 2020

Leçon de taille de la vigne avec les BTS Viticulture-Oenologie

Au cours d’un TP taille de la vigne, nous avons demandé à un de nos étudiants de BTS viticulture-œnologie de nous expliquer comment tailler un cep de vigne. Dans cette vidéo détaillée de trois minutes, il nous expose sa démarche.

mercredi 25 septembre 2019

Bilan des vendanges 2019

Les vendanges 2019 se sont déroulées à partir de la semaine de la rentrée sur le Lycée Pétrarque, l’occasion pour les apprenants de l’établissement de démarrer l’année en plein air
La rentrée 2019 des apprenants (élèves, étudiants et apprentis) de l’établissement a eu lieu les 2 et 3 septembre. Aussitôt les (...)

vendredi 19 juillet 2019
par  admin

Présentation de la rotation-type en grandes cultures

L’atelier grandes cultures représente la plus grande part de la SAU de l’Exploitation Agricole et la majorité de son chiffre d’affaire. La rotation désigne la succession des cultures au cours du temps.
Par rapport aux exploitations du même type du secteur, l’assolement est très diversifié puisqu’il (...)