Une céréale l’Isloise pour une baguette l’Isloise

Un partenariat avec Yannick Mazette, artisan boulanger
mercredi 6 février 2019
par  DEA
popularité : 9%

L’Exploitation Agricole a s’est engagée auprès des artisans locaux (boulangers et meuniers) afin de leur fournir un blé local de qualité, permettant la confection d’un pain 100% L’Islois.

Le contexte
Le centre exploitation du Lycée Agricole la Ricarde cultive depuis trente ans des grandes cultures céréalières et oléo-protéagineuses ainsi que des légumes secs (pois chiche et lentilles) sur la commune de l’Isle-sur-la-Sorgue. Cette commune située au cœur de la Provence est traversée par les nombreux bras de la Sorgue où se trouvent encore des roues à aube.

La culture de blé tendre et de blés de force (également appelés blés améliorants, qui présentent des taux de protéines élevés) destinés à la meunerie étaient traditionnellement cultivés en Provence. À l’Isle-sur-la-Sorgue, les sols profonds et fertiles alimentés par les nappes phréatiques peu profondes permettent de cultiver un blé de qualité malgré les étés provençaux chauds et secs.

Le projet
Avec l’aide de la coopérative et d’artisans locaux, tels que des meuniers et des boulangers, un programme de relance de cette production est à l’étude afin d’alimenter les circuits de commercialisation locaux. L’Exploitation Agricole s’est engagée dans cette démarche dans le but de diversifier davantage les circuits de distribution par lesquels les productions sont écoulées, et dans l’objectif d’insuffler une nouvelle dynamique au tissu socio-économique local.

Yannick Mazette, artisan boulanger sur la commune de l’Isle-sur-la-Sorgue et vice-président du Syndicat national des artisans boulangers a proposé à l’exploitation un partenariat dans le but d’élaborer une baguette « l’Isloise » dont la matière première, le blé tendre, proviendra exclusivement de la commune.

Ce projet s’inclue de façon plus vaste dans un programme visant à valoriser les savoir-faire et à renforcer l’attractivité de la commune de l’Isle-sur-la-Sorgue grâce à la création d’une marque partagée Isle-sur-la-Sorgue Village Monde.

Les attendus
L’Exploitation et M. Mazette s’engageront dans ce projet par la signature d’une convention. Le cahier des charges est encore en cours de rédaction et détaillera les différentes variétés à implanter et les exigences en termes de qualité (portant aussi bien sur les taux protéiques que la qualité sanitaire) attendue pour chaque variété, ainsi que la quantité annuelle de blé à produire et le prix payé au producteur.

Pour la campagne 2018-2019, le volume de blé produit pour ce projet s’élèvera à 15 tonnes et sera composé des cinq variétés retenues, parmi lesquelles des variétés anciennes et locales : le Blé meunier d’Apt (blé de force) et le Florence Aurore seront cultivées avec Orloge, Soleilho et Montecarlo. Elles ont été semées sur le Domaine de Palerme en janvier 2019 et au lieu dit La Blancharde.

Les variétés seront récoltées et stockées séparément. Yannick Mazette pourra ensuite effectuer les mélanges à sa convenance, en fonction des critères technologiques de chaque variété. Les premières baguettes devraient être commercialisées dans les trois boulangeries de M. Mazette dès la rentrée, accompagnées de photos et montages vidéo retraçant le parcours du blé tout au long du cycle de production de la baguette.

Galerie d’images

Semis du blé au cours de l’hiver 2019

Liens complémentaires