Bilan des vendanges 2019

mercredi 25 septembre 2019
par  DEA
popularité : 100%

Les vendanges 2019 se sont déroulées à partir de la semaine de la rentrée sur le Lycée Pétrarque, l’occasion pour les apprenants de l’établissement de démarrer l’année en plein air

La rentrée 2019 des apprenants (élèves, étudiants et apprentis) de l’établissement a eu lieu les 2 et 3 septembre. Aussitôt les classes constituées, il a fallu procéder aux vendanges. En effet, à date du 30 août 2019, jour de la rentrée des personnels et des enseignants, le raisin titrait déjà un taux de sucre compris entre 14 et 16%.

Aspect des grains de viognier quelques jours avant le début des vendanges

Des plages horaires ont été aménagées grâce à la coopération des enseignants, afin que les apprenants de BTS VO1, PH1 et STA, de seconde, de 1ières S et STAV, de Tale STAV, ainsi que les élèves de CAPA puissent participer à ce chantier école. Plus de 60 élèves ont été présents simultanément dans les vignes durant l’après-midi du jeudi !

Merlots prêts à être ceuillis

Entre le jeudi 5 septembre et le lundi matin suivant, les apprenants on vendangé plus de 6 tonnes de raisin qui ont servi à la fabrication d’un jus de raisin certifié AB. Au total, plus de 3 700 bouteilles ont ainsi pu être confectionnées par l’entreprise Sojufel Pressoirs de Provence. En raison de la quantité raisin importante que l’exploitation a été en mesure de fournir, une cuvée spéciale Lycées Pétrarque/La Ricarde a pu être obtenue.

Photo promotionnelle de la nouvelle bouteille de jus

Le jeudi 12 et le vendredi 13, d’autres volontaires ont permis de récolter 1 300 kg supplémentaires qui ont été livrés samedi matin à la cave coopérative de Morrières-les-Avignon. Le raisin sera pressé et entrera dans la composition d’un vin rosé vendu sous l’IGP Vin de Méditerranée.

Le personnel de l’exploitation tient à adresser ses remerciements à tous les apprenants ayant participé aux vendanges, ainsi qu’à leurs enseignants qui ont accepté de libérer les élèves durant les cours et à ceux qui ont participé aux différents chantiers.

Les bouteilles de jus sont en vente à l’exploitation au prix de 3€/L. Informations auprès de la directrice d’exploitation Clotilde Plantureux au 06 23 45 19 62