Préparation des Journées Portes Ouvertes

jeudi 6 février 2020
par  DEA
popularité : 9%

Le samedi 8 février, le lycée Pétrarque organise sa Journée Portes Ouvertes annuelle. À cette occasion, le robot de désherbage Oz sera de sortie pour une démonstration de désherbage.

Mercredi 5 février, les usagers du lycée ont pu observer les stagiaires de l’exploitation arriver en grande pompe devant l’accueil avec accompagnés de deux tracteurs maraîcher. En moins de deux heures, l’espace vert recouvert d’une pelouse sauvage a été travaillé, affiné et planté de trois rangs d’oignons.

Ces trois rangs d’oignons espacés de 80 cm permettront d’organiser une démonstration du robot de désherbage Oz à l’occasion des Journées Portes Ouvertes. Le passage du robot nécessite une préparation du sol fine et une plantation soigneuse, c’est pourquoi la petite parcelle a été retravaillée au râteau par les stagiaires afin de garantir des bonnes conditions de travail pour Oz.

La parcelle d’oignons aménagée devant l’accueil du lycée


Plusieurs paramètres seront à surveiller d’ici le 8 février, en raison de la plantation tardive : l’irrigation, qui permettra aux oignons de se redresser afin qu’ils soient bien visibles pour le robot ; le gel, qui risque d’abîmer des jeunes plants encore fragiles ; et les racines des plantes herbacées qui occupaient la parcelle avant le travail du sol, qui en ressortant de terre, risque de brouiller la vision du robot et sa perception des plants d’oignons.

Oz au travail dans les brocolis de lu verger maraîcher au cours de l’automne 2019


Liens complémentaires :


Navigation

Articles de la rubrique