20000 lavandes et lavandins plantés sur l’exploitation du campus de la Durance et du Pays des Sorgues

mardi 31 mars 2020
par  admin
popularité : 7%

Début mars 2020, l’exploitation des lycées François Pétrarque à Avignon et La Ricarde à l’Isle-sur-la-Sorgue en partenariat avec le GIEE senteur des Sorgues et le CRIEPPAM ont planté plus de 20000 plants de lavande et lavandin.

L’exploitation a bénéficié d’une subvention de la région SUD pour l’achat des plants et la mise en place pour un plan de plantation de 8ha sur 3 ans.
La culture de ces plants se déroule sur 7-8 ans et peut être récoltée dès la troisième année. La première récolte est prévue pour 2023.

• Sur l’exploitation d’Avignon, 4500 plants de la variété ABRIAL ont été plantés sur 5000 mètre carré.
• 7000 plants de lavandin des variétés GROSSO et GROSSE CERTITUDE ainsi que de la lavande ont été plantés sur l’exploitation de L’Isle-sur-la-Sorgue.
Cette opération qui demande une plantation de précision a été réalisée par un guide laser afin d’obtenir entre 1.80m et 0.60m entre chaque plant.

La culture de lavande et de lavandin étant critique les deux premières années en raison des adventices, l’exploitation des lycées Pétrarque et La Ricarde a investi pour la réussite de ce projet dans différentes machines afin d’assurer l’entretien des parcelles : bineuse GARFORD et des binettes électriques pour désherber.
Toutes les lavandes/lavandins sont en bio.

Avec la précieuse collaboration des élèves des lycées Pétrarque Avignon et La Ricarde de Isle-sur-la-Sorgue ainsi que du GIEE senteur des Sorgues et le CRIEPPAM, la plantation a été un succès.

La vidéo ci-dessus explique les différentes étapes qui ont été réalisées durant ces deux jours de plantation sous la supervision des DEA de l’exploitation, Loic Charpentier et Clotilde Plantureux :

- Préparation des plants pour le planteur. La préparation du poste de travail, c’est l’organisation des plants de façon à ce que les planteurs puissent les attraper facilement afin de simplifier le geste pour mettre le plant dans la planteuse et permettre une cadence plus soutenue.
- Mise en place du plant dans la planteuse, la planteuse pince le plant et le descend sous terre après le passage d’un soc pour ouvrir une tranchée. Deux roues plombées derrière l’endroit où est déposé le plant permettent de refermer la trancher et de mettre les racines au contact de la terre pour éviter le dessèchement.
- Actions correctives : on rattrape les plants manquants, qui ne sont pas suffisamment enfoncés ou qui ont été positionnés à l’envers pour avoir une belle plantation homogène.

Contact :
Pour le site de La Ricarde à l’isle-sur-la-Sorgue (grandes cultures)
Par téléphone : 06 81 48 45 13
Par mail : loic.charpentier@educagri.fr
Par courrier : 1016 Avenue Jean Bouin, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue

Pour le site de Pétrarque à Avignon (maraîchage, viticulture, arboriculture)
Par téléphone : 06 23 45 19 62
Par mail : clotilde.plantureux@educagri.fr
Par courrier : Centre Exploitation du Lycée François Pétrarque, 3592 route de Marseille, BP 1208, Avignon cédex 9

Presse : lisa.moreno@educagri.fr


Navigation

Articles de la rubrique

  • 20000 lavandes et lavandins plantés sur l’exploitation du campus de la Durance et du Pays des Sorgues