APTOP Association des Producteurs et Transformateurs d’Oléagineux de Provence

jeudi 3 avril 2014
par  admin
popularité : 40%

Objet : Promouvoir et développer la filière courte basée sur l’Huile végétale et les tourteaux issus de graines oléagineuses dans le respect de l’environnement en favorisant l’économie locale et rurale et dans un but d’intérêt collectif.

Président : M. Etienne AUBERT

M. E. Aubert a mis au point une presse mobile de graines oléagineuses qui produit de l’huile alimentaire première pression à froid et parallèlement des tourteaux destinés à l’alimentation du bétail ou aux maraîchers pour leurs cultures (amendement en remplacement de l’huile de ricin). Accessoirement, l’huile usagée retraitée sert d’Agrocarburant pour le véhicule qui tracte la presse mobile ou les tracteurs. L’outil fonctionne sur trois départements (13, 84 et 04), dans un triangle Avignon, Arles, Aix en Provence.
Chaque producteur qui utilise la presse mobile récupère son huile (bouteilles de 1 litre ou bidons de 5 litres) qu’il peut vendre à son réseau de clients. La démarche a conduit à la création d’un collectif sous le nom d’APTOP qui compte actuellement 24 agriculteurs, parmi lesquels une majorité en AB. L’objectif étant d’atteindre 50 producteurs situés dans ce même périmètre.

Le siège de l’association se trouve au lycée agricole et M. Aubert est venu présenter à M. Charpentier, le directeur d’exploitation, sa presse mobile et la mettre en route pour triturer du tournesol. Les élèves des classes Bac Pro AGEP et CGEA ont activement participé de jour comme de nuit à la maintenance de la presse.

Portfolio

Une vis sans fin Les heures passent L'équipe du soir Filtres à soufflets Tourteaux