Inauguration de l’association "APTO"

jeudi 17 avril 2014
par  admin
popularité : 4%

Ce mardi 22 juin 2010 à 10H30, sur le site du LPA la Ricarde, le public était nombreux pour assister à l’inauguration officielle de l’association APTO (Association de Production et de Transformation des Oléagineux) qui siège dans les locaux de l’exploitation agricole du lycée et à la présentation de l’unité mobile de transformation de graines oléagineuses sur son lieu de production.

L’APTO a pour objet de promouvoir et développer la filière courte de transformation des graines oléagineuses en Vaucluse et auprès des département limitrophes dans le respect de l’environnement, en favorisant l’économie locale et rurale et dans un but d’intérêt collectif.

En présence du sous-préfet de l’arrondissement d’Apt, M. André Carava, des conseillers régionaux, MM. Jean-Louis Joseph et Jacques Olivier, des conseillers généraux, MM. Michel Fuillet et Max Raspail, M. José Gonzalvez, directeur de l’Etablissement Public Local regroupant les 2 lycées agricoles d’Avignon et de L’Isle-sur-la-Sorgue, a prononcé le discours inaugural de la manifestation, avant de laisser la place aux divers techniciens et élus présents.

Cette association a vu le jour en partenariat avec le chef d’exploitation, Loïc Charpentier et le soutien de la proviseur du lycée La Ricarde, Anne Philippe, il y a déjà presque deux ans...

Dans des locaux rénovés et adaptés aux évolutions des secteurs agricoles et para-agricoles, le travail de cette structure au sein de l’établissement rempli entièrement l’une des missions donnée à l’enseignement agricole : l’expérimentation et le développement du territoire.

Grâce à la politique du Conseil Régional, et plus précisément à celle de la commission agricole présidée par M. Joseph, l’aide aux initiatives issues des exploitations des lycées agricoles devrait s’accroitre pour en faire de véritables "vitrines" du développement durable au niveau local.

Actuellement, l’exploitation du lycée offre la vente de paniers de fruits et légumes, d’ici peu elle sera en mesure de proposer un point de vente d’huile végétale... issue de ces expérimentations d’huile pour les agrocarburants.


Navigation