La Météorologie

mardi 6 mai 2014
par  admin
popularité : 4%

La météorologie a pour objectif d’étudier les phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations, le vent, l’intensité de la lumière, les cyclones.

La météorologie est rendue possible grâce à des moyens très coûteux qui sont mis en oeuvre, tels que les stations automatiques (RADOME), Bouées, Ballons sondes, et surtout satellites (METEOSAT)

Ci contre, une station RADOME de Météofrance (Source : Infoclimat).
Une entreprise affiliée de l’état travaille sur la météorologie. Il s’agit de Météofrance. Divers sites spécialisés, notament des associations (Infoclimat) parlent également de la météorologie.

Ces sites "amateurs" participent activement à l’aide de Météofrance, de part les relevés de stations amateurs qu’ils ont. Toutes les personnes sont concernées par la météorologie, dans chaque activité, puisqu’elle régie nos journées ainsi que notre humeur.

La météorologie peut s’effectuer à diverses échelles tel que, sur une parcelle, une ville, un département, une région, un pays ou sur le monde entier, où l’ont parle alors de Climatologie.

Des ordinateurs très puissants sont utilisés pour combiner toute les données relevées par les balises et les stations météo. Les informations reçues sont traitées et sont alors mises en place sous forme de prévisions, et de modèles météorologiques.

Au Final, les actions de Météofrance se résument de cette façon :

- les prévisons
- les relevés en temps réel
- l’archivage

La météorologie est utilisée dans tous les métiers ainsi que l’agricole. Les dates des semis et des récoltes en dépendent . Les exploitants ont souvent des petites stations météorologiques chez eux.

Cependant la météorologie peut être source de problèmes pour les agriculteurs quand celle ci n’est pas clémente. Par exemple, l’orage de grêle du 4 juin 2011 sur Plan d’Orgon :

http://www.laprovence.com/article/economie-a-la-une/arles-apres-lorage-le-desespoir-des-agriculteurs

Source :

- MétéoFrance,
- La Provence,
- Infoclimat,

Auteurs : Trotabas Cedric, Suanez Nicolas


Navigation

Articles de la rubrique