La Viticulture du Lycée Pétrarque

jeudi 6 septembre 2018
par  DEA
popularité : 4%

La vigne est l’un des trois supports de production du site d’Avignon de l’Exploitation. C’est aussi le support pédagogique de nombreux apprenants.

Au Lycée Pétrarque, la vigne occupe depuis 2018 trois des douze hectares de Surface Agricole Utile (SAU). Tout au long de l’année, cette culture fait l’objet de nombreuses interventions qui mobilisent les apprenants des lycées Pétrarque et La Ricarde.

Dès la rentrée en septembre, les apprenants sont appelés à participer aux vendanges. A l’occasion de ce chantier qui dure une à deux journée, de nombreuses classes, allant du CAP Agricole au BTS se succèdent dans les vignes.

En hiver et au printemps, la taille et l’ébourgeonnage sont réalisés par les étudiants de BTS Viticulture Œnologie, sous la supervision de leurs enseignants. Les différents traitements du vignoble conduit en agriculture biologique sont laissés aux soins du personnel de l’Exploitation. Cependant l’entretien du sol entre les rangs est assuré par les différents stagiaires et au cours de TP.

Le vignoble, vieillissant et malade, fait l’objet de discussions entre l’équipe pédagogique et l’exploitation qui s’attellent à mettre en place programme de restructuration complet de cette culture.