Désinfection de la chambre froide

Une collaboration entre l’exploitation et la chaire agroalimentaire
vendredi 7 septembre 2018
par  admin
popularité : 47%

La chambre froide de l’exploitation sert au stockage et à la conservation des légumes et des fruits bios. La propreté du lieu est indispensable à une bonne hygiène, afin de prévenir les contaminations et d’allonger la période de conservation. Ce vendredi, S. Pons et F. Billard, enseignante en agroalimentaire et technicienne du laboratoire, sont venues sur l’Exploitation Agricole pour aider à désinfecter la chambre froide.

Dès le jour de la pré-rentrée cette année, la chaire d’agroalimentaire, S. Pons en tête, a décidé de s’attaquer à une épineuse question : l’état de la chambre froide dans le hangar de l’exploitation. Cette chambre froide est partagée par l’Exploitation Agricole et le GRAB (Groupement de Recherche en Agriculture Biologique), qui y entreposent leurs fruits et légumes bio avant de les vendre.

Le problème, c’est que la chambre froide n’a pas été nettoyée depuis des années. La moisissure court sur les murs, du sol au plafond. Il est urgent d’intervenir, selon Mme Pons. En quelques jours, le plan de bataille est monté. S. Pons et F. Billard s’organisent pour trouver dans leur planning le temps nécessaire à l’intervention - environ trois heures. S. Roux, chef des cuisines, fournit les produits désinfectants pour nettoyer les murs : l’entretien des chambres froides, c’est une habitude pour lui.

Le chantier est prévu pour le vendredi 07 septembre au cours de l’après-midi ; quand tout est calme sur l’exploitation. Malheureusement, le GRAB conduit justement un essai de conservation d’aubergines dans la chambre froide. Il n’y a pas vraiment besoin d’insister pour les convaincre de déménager leur essai chez les voisins, à la ferme de la Durette, pour le week-end. Le technicien est même plutôt soulagé d’apprendre que la chambre froide va enfin être nettoyée !

L’opération débute à 14h, les murs sont passés au désinfectant au moyen d’une sulfateuse. Puis, après avoir laissé le produit agir quelques dizaines de minutes, les cloisons sont rincées au karcher. Cette étape prend presque une heure et demie alors que la surface de la chambre froide n’excède pas 10m2 pour une hauteur sous plafond d’environ 2,50m !

Enfin, un dernier coup de racloir est passé, et la chambre froide, si elle n’apparaît pas "comme neuve", a au moins plus fière allure ! Cependant les travaux ne s’arrêtent pas là : en effet, il est impératif de réviser le groupe froid d’une chambre froide après toute désinfection.


Portfolio

JPEG - 517.1 ko JPEG - 222 ko

Navigation

Articles de la rubrique