Pédagogie

Le stage en exploitation est un des supports essentiels de la formation et complète parfaitement l’enseignement dispensé en cours.
D’autre part, les élèves peuvent, s’ils le souhaitent, rejoindre le club de l’exploitation tous les mercredi après-midi, participer au stage moissons...

Les élèves des classes professionnelles effectuent au moins deux semaines de stage sur l’exploitation au cours de leur scolarité, durant lesquelles ils sont dans des conditions réelles, semblables à celle de n’importe quel système céréalier. En effet, ils réalisent l’ensemble des différentes opérations nécessaires à la mise en place d’une culture, depuis la préparation du sol jusqu’à la fin de la période de fertilisation azotée.
A l’issue de cette formation, lorsqu’ils quittent le lycée, les élèves sont en général bien préparés à assumer les taches de gestion quotidienne d’une exploitation de grandes cultures.

Le fait de réaliser les différents travaux en toute autonomie, encadrés par le directeur d’exploitation, est extrêmement motivant pour eux, ils se sentent mis en valeur et se responsabilisent.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 17 avril 2014
par  admin

Début juin 2009, les BEPA 2 ont broyé des...

Début juin 2009, les BEPA 2 ont broyé des végétaux labourés sur l’exploitation pour faire des essais de biomasse.
La biomasse regroupe l’ensemble de la matière végétale susceptible d’être collectée � des fins de valorisation énergétique. Elle comprend les
végétaux utilisables directement et les résidus (...)

vendredi 11 avril 2014
par  admin

Un travail d’équipe

Des élèves de bacpro 1 et bepa 1 changent une roue sous les derniers rayons du soleil de septembre.

vendredi 11 avril 2014
par  admin

Fertilisation blé dur

Encadrés par le chef d’exploitation, deux élèves de Bac Pro 2 ont terminé la fertilisation azotée du blé dur (253kg/hectare).
Désormais, la campagne de semis du blé dur est achevée (variété joyau : 2,5 hectares), et laissera la place à celle des pois chiches au mois de (...)

vendredi 11 avril 2014
par  admin

Travaux pratiques / Mars 2009

Les élèves de BEPA 1 AGEP, accompagnés de leur enseignant Johann Etienne, ont poursuivis le labour... déjà commencé avant les vacances d’hiver.

vendredi 11 avril 2014
par  admin

Travaux pratiques / Avril 2009

La classe de BEPA 2 et leur enseignant travaillent le sol avant le semis du tournesol. Le potentiel du tournesol est plus élevé en sols profonds, mais cette culture rustique sait aussi s’adapter aux sols séchants superficiels. Bien enraciné, le tournesol mobilise l’azote minéral des couches (...)