Expérimentation et développement du territoire

La Coopérative Céréalière et d’Approvisionnement du Sud Vaucluse, au sein de laquelle l’exploitation est administrateur et membre du bureau, a mis en place une politique qualitative, notamment pour les blés durs.

Dans ce cadre, des essais variétaux sont réalisés sur les terres de l’exploitation, ayant pour but de mesurer l’adaptabilité et la rentabilité des variétés nouvellement inscrites dans un territoire défini.

D’autres essais concernant les oléagineux (ici tournesol) sont également réalisés sur l’exploitation en partenariat avec le Centre d’Etudes Interprofessionnel des Oléagineux Métropolitains (CETIOM).

Le Centre Exploitation conduit lui-même les essais : semis, fertilisation, désherbage, récolte, ainsi qu’un certain nombre d’observations et de comptage pour les blés : nombre de plantes levées, date d’épiaison, comptage d’épis au m².

Des projets de développement de filières courtes en grandes cultures sont à l’étude afin de proposer aux artisans boulangers, pâtissier, ou tout autre professionnel de la commune ayant besoin de farine, de se fournir en farine obtenue à partir de blés de l’exploitation et écrasés par des minoteries locales.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 19 avril 2019
par  DEA

Tour de plaine avec les boulangers

Vendredi 5 avril 2019, Yann et Yannick, boulangers associés, sont venus avec les minotiers Giral pour découvrir les parcelles consacrées aux blés locaux. La vidéo résultant de cette rencontre, mise en ligne à l’origine sur la page Facebook de l’Art des Pains, est à retrouver ci-dessous avec (...)

mercredi 6 février 2019
par  DEA

Une céréale l’Isloise pour une baguette l’Isloise

L’Exploitation Agricole a s’est engagée auprès des artisans locaux (boulangers et meuniers) afin de leur fournir un blé local de qualité, permettant la confection d’un pain 100% L’Islois.
Le contexte Le centre exploitation du Lycée Agricole la Ricarde cultive depuis trente ans des grandes cultures (...)

mardi 3 février 2015
par  admin

Brochure Ecophyto 2015

La diversité des exploitations des Établissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelles Agricoles (EPLEFPA) en Provence-Alpes-Côte d’Azur permet 3 niveaux de rupture et de transition à partir d’une situation conventionnelle : efficience, substitution et reconception. Chaque (...)

jeudi 17 avril 2014
par  admin

L’Unité Mobile en Action !

Fin de l’opération de pressage des graines de tournesol ce mardi 7 décembre 2010 : Etienne AUBERT explique aux élèves de Bac Pro 2 Agep le fonctionnement de l’unité mobile et plus précisément la filtration :
A la sortie de la presse, l’huile brute est de couleur noire pour finir brillante et dorée en (...)

jeudi 17 avril 2014
par  admin

Unité mobile biocarburant

Article paru dans « Vaucluse, le magazine du Conseil Général » n°70 d’octobre 2010.