Expérimentations et essais

La Coopérative Céréalière et d’Approvisionnement du Sud Vaucluse, au sein de laquelle l’exploitation est administrateur et membre du bureau, a mis en place une politique qualitative, notamment pour les blés durs.

Dans ce cadre, des essais variétaux sont réalisés sur les terres de l’exploitation, ayant pour but de mesurer l’adaptabilité et la rentabilité des variétés nouvellement inscrites dans un territoire defini.

D’autres essais concernant les oléagineux (ici tournesol) sont également réalisés sur l’exploitation en partenariat avec le Centre d’Etudes Interprofessionnel des Oléagineux Métropolitains (CETIOM).

Le Centre Exploitation conduit lui-même les essais : semis, fertilisation, désherbage, récolte, ainsi qu’un certain nombre d’observations et de comptage pour les blés : nombre de plantes levées, date d’épiaison, comptage d’épis au m².


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 3 février 2015
par  admin

Brochure Ecophyto 2015

La diversité des exploitations des Établissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelles Agricoles (EPLEFPA) en Provence-Alpes-Côte d’Azur permet 3 niveaux de rupture et de transition à partir d’une situation conventionnelle : efficience, substitution et reconception. Chaque (...)

jeudi 17 avril 2014
par  admin

Premier forum des exploitations des lycées agricoles de la région PACA

Jeudi 6 octobre 2011 de 9h30 à 16h30Retour ligne automatique Au Lycée Professionnel Agricole « La Ricarde » - L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse)
Une exploitation agricole grandeur nature est nécessairement à l’écoute de son environnement et des préoccupations de son temps. En organisant leur premier forum (...)

jeudi 17 avril 2014
par  admin

Visite de la Plateforme-Essais blés

Le 23 mai 2012, l’exploitation de l’Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole de la Durance et des Pays de Sorgue, site de l’Isle/sorgue recevait les céréaliers de la Coopérative Agricole de Céréales et d’Approvisionnement du Sud-Vaucluse, ainsi que d’autres (...)

jeudi 17 avril 2014
par  admin

Début juin 2009, les BEPA 2 ont broyé des...

Début juin 2009, les BEPA 2 ont broyé des végétaux labourés sur l’exploitation pour faire des essais de biomasse.
La biomasse regroupe l’ensemble de la matière végétale susceptible d’être collectée � des fins de valorisation énergétique. Elle comprend les
végétaux utilisables directement et les résidus (...)

jeudi 17 avril 2014
par  admin

Journée technique

Organisée conjointement avec le CETIOM autour de l’essai oléagineux, cette journée aura lieu au mois de juin 2009.
Au cours de cette journée nous accueillerons les différents semenciers qui possèdent des variétés nouvellement inscrites dans notre essai.
Cette expérimentation fait partie du réseau (...)