Le parcellaire

Le site d’Avignon se compose de deux îlots attenants au lycée, « La Castelette », occupée par le maraîchage et l’arboriculture, et « La Seignone », occupée par la vigne et 3ha de jachère en voie de réhabilitation. Les sols limono-argileux profonds (<2m) sont pauvres en matière organique. Le parcellaire est entièrement irrigable (aspersion ou goutte à goutte).

Le maraîchage biologique à Avignon occupe environ 4 hectares d’un seul tenant, dont un peu plus de 0,5ha couvert (serre ou tunnels froids).

La viticulture occupait jusqu’au printemps 2017 4ha de terres sur la Seignonne. L’état général des vignes est très mauvais (enherbement, maladies, ceps manquants), et la décision a été prise d’arracher 1ha des vignes les plus abîmées.

L’arboriculture est le plus petit atelier du site d’Avignon, avec environ un demi-hectare de pommiers (seule surface du site qui ne soit pas certifié AB), et les arbres de la parcelle en agroforesterie (essences variées : pommiers, poiriers, pruniers, pêchers, abricotiers, figuiers, noisetiers, jujubiers, plaqueminiers, etc.). L’exploitation comprend également deux rangs d’actinidias.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 20 septembre 2018
par  admin

En cours

En cours