Le micro-rucher

L’exploitation est le support d’un micro-rucher (3 ruches en 2018) mis en place par l’équipe pédagogique sur le site de La Ricarde. L’entretien des ruches ainsi que la récolte et la mise en pot du miel sont réalisés par les enseignants et les apprenants au cours de Travaux Pratiques et Dirigés ou avec le Club Apiculture du mercredi. Des bougies sont également fabriquées par les élèves avec la cire extraite des cadres. Une partie du miel est transformée en nougat noir par les Nougats Silvain le reste est vendu sous forme de petits pots. La première miellée a été mise en pots à l’automne 2018.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 16 février 2019
par  DEA

Visite des ruches

Durant l’été les ruches amassent du pollen et constituent le miel afin d’établir des réserves pour la saison froide, où elles resteront calfeutrée dans la ruche. Afin de maintenir ses essaims d’une année sur l’autre, en particulière après une saison difficile, l’apiculteur doit s’assurer que les abeilles (...)

mardi 12 février 2019
par  DEA

Ajout de hausses sur les ruches

Les abeilles domestiques produisent le miel et le stockent dans les alvéoles qu’elles bâtissent dans les ruches. La mise en place de hausses dans les ruches permet d’augmenter la surface disponible pour les alvéoles et est donc cruciale pour la production de miel. En juillet 2018, des hausses ont (...)