Enseignement de spécialité Mathématiques

mercredi 4 décembre 2019

Les enseignements de spécialité sont choisis en seconde dans la perspective d’un
parcours en voie générale vers la classe de première (3 enseignements de
spécialité) et de terminale (2 enseignements parmi les trois initiaux).

Le lycée Pétrarque propose 3 enseignements de spécialité :

Mathématiques

Le programme de la spécialité "Mathématiques" approfondit les notions abordées en classe de seconde et introduit de nouvelles notions.

Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

Le programme s’organise en cinq grandes parties qui permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants :

• Algèbre
  • Analyse
  • Géométrie
  • Probabilités et statistique
  • Algorithmique et programmation

Cet enseignement propose l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.
L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation.
Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Consultez le programme complet de l’enseignement de spécialité mathématiques

Sources : Ministère de l’éducation nationale