Option hippologie-équitation

lundi 9 décembre 2019

L’option hippologie-équitation est une option facultative proposée à l’ensemble des élèves du cycle secondaire du lycée Pétrarque : seconde, de 1ère et Terminale générale et technologique.
Elle est accessible aux débutants comme aux confirmés : des groupes de niveau sont organisés.
Cette option permet aux élèves de consacrer du temps à leur passion, d’acquérir des compétences et des savoir-faire dans le domaine du cheval tout en menant une scolarité classique.

Organisation de l’option

La progression d’apprentissage des cavaliers est organisée par groupe de niveau, autour d’un pôle théorique en hippologie de 1 heure/semaine et un pôle pratique en équitation de 2 heures/semaine.
L’objectif est d’étudier le cheval dans son ensemble, de la morphologie à l’alimentation, de la reproduction aux pathologies, mais aussi d’approfondir les différentes disciplines équestres et les métiers du cheval.
Le pôle pratique est axé sur le travail des 3 fondamentaux de l’équitation : avancer, s’équilibrer et tourner à l’aide de différentes disciplines équestres (dressage, obstacles, tir à l’arc, voltige).

La formation pratique est assurée par des moniteurs diplômés d’Etat dans des centres équestres proches de l’établissement. En 2019/2020, les deux heures de pratique se déroulent au Centre Équestre des Costières à St Andiol. Le lycée Pétrarque gère le transport.

L’option compte pour l’obtention de l’examen du baccalauréat :

• L’atteinte des objectifs est évaluée à travers l’examen certificatif en deux parties (50/50) : équitation et hippologie.
  • Comme toute option facultative, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte pour la délivrance du diplôme à condition que l’option soit suivie pendant la formation.

L’établissement participe chaque année aux compétitions organisées par l’UNSS dans deux disciplines : Poney Game et Equifun.

La formation Bac technologique STAV Production et l’Option Equitation-Hippologie sont un vrai passeport pour aborder des formations supérieures dans le domaine du cheval (BTSA, Licence professionnelle, BPJEPS etc…).

Une participation annuelle est demandée aux familles : 400 € (tarif négocié)

Contact : legta.avignon@educagri.fr