Participation des Première STAV à la conférence de Ghada Hatem-Gantzer

jeudi 9 janvier 2020

Le 12 décembre 2019, les élèves en première du BAC STAV ont participé une conférence animée par le Docteur Ghada Hatem-Gantzer, Gynécologue-Obstétricienne et fervente défenseuse de la cause des femmes.

Accompagné par leur enseignante en Education-Socioculturelle, Magali Jouffret, les élèves ont pris part à l’évènement "Conférence sous le chêne" organisé par le Théâtre du Chêne Noirà Avignon.
Durant la conférence, cette figure de la lute face aux violences faites aux femmes a parlé de son combat qui a commencé à la maternité de Saint-Denis (93) ; femmes meurtries, battues, mariées de force, victimes d’excision, de violence physiques et psychologiques. Elle a partagé son expérience et ses actions auprès des femmes.

Les lycéens et lycéennes ont grandement apprécié cette conférence ainsi que les nombreux exemples cités par la conférencière :

Beaucoup d’émotion et de vérités dans les paroles de Ghada Hatem-Gantze. Il existe bien plus de violences faites aux femmes que celles que l’on connait ! Très émouvant

Les sujet abordé par Ghada Hatem-Gantze comme l’excision, les violences fa
ites aux femmes ou encore le poids des traditions…très intéressant et très instructif.

Si on se parlait sans avoir peut d’être jugée, je pense que certains femmes auraient pu être sauvées.

Ghada Hatem-Gantzer a notamment reçu le Prix Simone Veil des Trophées ellesdeFrance 2018, décerné par le public. Comme l’indique le site de la région Île-de-France, Elle a été distinguée par les internautes pour sa détermination et son dévouement à défendre une cause.

Lien de l’événement organisé par le Théâtre du Chêne noir : cliquez-ici.