Le BIO, du champ à l’assiette

Juin 2008
jeudi 3 juillet 2008
par  degache
popularité : 22%

Le lycée François Pétrarque d’Avignon situé en zone péri-urbaine, a une position stratégique. Il est situé à l’interface d’une population en attente de produits alimentaires de qualité et d’un territoire traditionnellement producteurs de fruits et légumes.
Les consommateurs sont en attente de produits frais, riches en saveurs...

Le BIO : du champ à l’assiette

Le lycée François Pétrarque d’Avignon situé en zone péri-urbaine, a une position stratégique. Il est situé à l’interface d’une population en attente de produits alimentaires de qualité et d’un territoire traditionnellement producteurs de fruits et légumes.

Les consommateurs sont en attente de produits frais, riches en saveurs et ils cherchent par la vente directe ou grâce aux AMAP (association de maintien de l’agriculture paysanne) à disposer de légumes de saisons, voire de variétés anciennes. De plus, attentifs au respect de l’environnement, ces « consomm’acteurs » sont de plus en plus demandeurs de produits BIO.

Dans ce contexte, dans le cadre d’une CVLA (convention Vie lycéenne et apprenti), le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur a permis le financement de projets permettant le développement d’ « actions BIO » au cours de l’année scolaire 2007/2008.

Les élèves du lycée ont pu conduire différentes cultures en BIO : épinards, pommes de terre, salades…

JPEG - 98.9 ko
Les élèves en atelier de production sur l’exploitation : des épinards pour la cantine ( culture BIO)

La reconversion en BIO des vignes du lycée et les visites chez différents producteurs leur ont permis de découvrir et de comprendre les choix de différents producteurs et les bases des techniques de production. De plus, la proximité du lycée avec des partenaires clefs dans le domaine de la BIO : le GRAB ( Groupement de Recherche en Agriculture Biologique) et BIO de Provence permettent des suivis d’expérimentation en BIO et la présence d’animateurs lors des repas BIO ou lors d’ateliers de discussion.

JPEG - 54.3 ko
En visite au GRAB : groupe de recherche en Agriculture Biologique, partenaire du lycée dans le cadre de la convention vie lycéenne et apprenti financé par le Conseil Régional.

La vigne du lycée en reconversion BIO : surgreffage pour obtenir un cépage plus rapidement productif que lors d'une nouvelle plantation.

Après le Grenelle de l’environnement préconisant une augmentation de 20% des productions BIO et grâce au Conseil Régional PACA soucieux de développer les cultures BIO, ces actions enrichissent nos formations et garantissent l’avenir agricole de notre région.
Au cours de l’année scolaire 2007/2008, l’aide régionale permettra de poursuivre ces actions, voire de les amplifier, d’autant plus que le lycée est inscrit dans une démarche Agenda 21.
Cette mise en action des principes du développement Durable doit, entre autres, réconcilier alimentation et Développement Durable en développant la promotion d’une alimentation saine et équilibrée et en renforçant l’approvisionnement local.

PDF - 1.9 Mo
Pour en savoir plus : le dossier CVLA Bio du champ à l’assiette contenant des documents réalisés par les élèves et un reportage photos