Aide à l’embauche des apprentis : ce qui change du 1er juillet 2020 au 28 février 2021

mercredi 10 juin 2020
par  ufaavignon

Hausse de l’aide unique

Si l’employeur embauche un apprenti au cours de la période allant du 1er juillet 2020 au 28 février 2021, il pourra percevoir, selon l’annonce faite par la ministre du Travail, une aide financière revalorisée dont le montant s’élève à :

5 000 € pour les mineurs
8 000 € pour les majeurs
Ainsi les apprentis de moins de 20 ans ne représenteront aucun coût pour les entreprises », a indiqué le ministère du Travail. En effet, la première année, le salaire minimum d’un apprenti s’élève à 416 € par mois s’il a 16 ou 17 ans et à 662 € s’il a entre 18 et 20 ans. Entre 21 et 25 ans, cela représentera un reste à charge de 175 € par mois.

Aide élargie aux entreprises de plus de 250 salariés

Le droit à l’aide au recrutement d’un apprenti, qui concerne actuellement les seules entreprises de moins de 250 salariés.
Les entreprises de plus de 250 salariés devront cependant respecter l’obligation légale de 5 % d’alternants au sein de leurs effectifs en 2021, sous réserve de devoir rembourser les sommes versées par l’Etat.

Une aide désormais possible pour l’embauche des alternants en BTS et licence

L’aide unique sera désormais élargie jusqu’au niveau de la licence professionnelle (et plus uniquement à des apprentis ayant d’un niveau inférieur ou égal au Bac.)

Le délai pour signer un contrat passe de 3 à 6 mois

Prolongation du délai accordé au jeune pour trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage.
Un jeune pourra rester rattaché au Centre de formation des apprentis (CFA), sans contrat, pendant 6 mois (soit jusqu’au 28 février 2021) contre 3 mois actuellement. Durant cette période, l’établissement sera financé.