Festival Alimenterre 2020

lundi 16 novembre 2020
par  administrateur

Du 16 au 20 novembre, plusieurs projections sont programmées au sein du lycée dans le cadre du Festival Alimenterre.

Le festival Alimenterre est coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale. Du 16 octobre au 30 novembre 2020, il invite à des débats avec des spécialistes des enjeux agricoles et alimentaires mondiaux.
En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyens peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs. Le festival ALIMENTERRE ouvre de nouveaux débats en 2020 autour de thématiques telles que : la place des femmes dans l’agriculture ; le rôle des pêcheurs artisans dans la protection des océans ; la mobilisation citoyenne et l’engagement des jeunes ; la coopération internationale et les projets de développement agricole en Afrique de l’Ouest ; les politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement.

Chemins de travers - Réalisateur : Sébastien Majonchi, 2018
Recettes pour un monde meilleur - Réalisateur : Benoit Bringer, 2019
Océans 2 : la voix des invisibles - Réalisatrice : Mathilde Jounot, 2019
Semer, Récolter, Résister - Réalisateurs : Marion Dualé, Ousmane Dary, 2019
Femmes de la Terre - Réalisateur : Jean-Pierre Vedel, 2018

Conatct organisation : marie Guerin
https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0


Les différents films proposés :

Semer, Récolter, Résister
Réalisateur(s) : Marion Dualé Ousmane Dary
Année de sortie : 2019
Pays : Sénégal
Production : Allumage Production SOL Alternatives Agroécologiques et Solidaires FONGS - Action Paysanne
Durée : 44 minutes
Langue(s) du film : Version originale sous-titrée français

Sur les étals des marchés de Dakar, la baguette blanche est reine. Irrésistible, elle met en péril les petits agriculteurs et les boulangers traditionnels qui travaillent dans la campagne sénégalaise. Ce pain industriel, fabriqué à partir de blé importé, a largement détrôné les produits à base de céréales locales. Faiblement valorisés, ceux-ci sont délaissés par les consommateurs urbains et des jeunes, plus attirés par les produits importés. Mais depuis plusieurs années, la résistance s’organise au sein d’un mouvement paysan fédérateur pour faire vivre les céréales locales, défendre la vitalité du monde rural sénégalais et reconquérir sa souveraineté alimentaire. « Semer, récolter, résister » montre un processus en marche de (re)conquête locale de la souveraineté alimentaire, à travers les programmes initiés par la FONGS- Action Paysanne, SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires et leurs partenaires. Des témoignages qui retranscrivent une histoire du monde rural sénégalais, à travers le quotidien de producteurs, de boulangers, de femmes et de représentants d’organisations sénégalaises engagées dans la valorisation des filières de céréales locales. Des artisans de cette reconquête qui œuvrent dans la lumière des champs de mil, de maïs et de sorgho, dans la chaleur des fours à pain, et sur les marchés où les femmes vendent des beignets fabriqués avec des céréales locales.


Chemins de travers
Réalisateur(s) : Sébastien Majonchi
Année de sortie : 2018
Pays : France
Production : ARPE
Durée : 81 minutes
Langue(s) du film : Français

Synopsis

Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique... Le monde ne se raconte pas qu’en termes élogieux. À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro nous emmènent sur leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l’agriculture biologique, etc. Par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.


Recettes pour un monde meilleur
Réalisateur(s) : Benoit Bringer
Année de sortie : 2019
Pays : France Brésil Allemagne Suède Autriche
Production : Premières lignes Java films France Télévision
Durée : 70 minutes
Langue(s) du film : Français

Recettes pour un monde meilleur - BA from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

Synopsis

Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable. Aujourd’hui, notre système alimentaire est le principal responsable des menaces qui pèsent sur la planète. Il existe pourtant des solutions à portée de main. Aux quatre coins du monde, le journaliste d’investigation Benoît Bringer part à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature. Ce documentaire porteur d’espoir montre comment chacun d’entre nous peut être acteur du changement et révèle les recettes pour une transition alimentaire économiquement viable.


Océans 2 : la voix des invisibles
Réalisateur(s) : Mathilde Jounot
Année de sortie : 2019
Pays : France Sénégal Seychelles Italie Comores
Production : Portfolio Production
Durée : 53 minutes
Langue(s) du film : Français

Bande Annonce - Océans 2, la voix des invisibles from Portfolio Production on Vimeo.

Synopsis

A la suite du premier film Océans, la voix des invisibles, qui alertait sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans, Océans 2, la voix des invisibles montre comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’Océan Indien et d’Afrique, s’organisent pour protéger les océans et les populations qui en dépendent.


Femmes de la terre
Réalisateur(s) : Jean-Pierre Vedel
Année de sortie : 2018
Pays : France
Production : TGA Production
Durée : 52 minutes
Langue(s) du film : Français

Synopsis

Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ? Engagées, solidaires, actives, les femmes d’agriculteurs d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui. Des femmes qui se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur. Seraient-elles en train d’apporter un nouveau souffle à l’agriculture française ? Au-delà de l’histoire de l’émancipation des fermières, le film dresse le portrait d’une agriculture qui a considérablement changé, dans laquelle les femmes jouent un rôle essentiel pour vivre et produire en respectant les êtres et la terre qui les portent.