Participation au Congrès mondial de la nature de l’UICN

vendredi 16 juillet 2021

L’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) est l’une des principales ONG mondiales totalement consacrée à la conservation de la nature. Son principal objectif est d’influencer, d’encourager et d’assister les sociétés du monde entier sur la conservation de la nature afin de s’assurer que l’utilisation de ces ressources naturelles soit faite de façon équitable et durable.

Le congrès UICN se tiendra à Marseille du 3 au 11 septembre 2021. Le lycée Pétrarque et la DRAAF PACA participent à cet évènement à travers une animation gérée par enseignante en Biologie - Ecologie au Lycée F. Pétrarque et référente EPA2 (enseigner à produire autrement).

Accompagné d’une quinzaine d’élèves, l’atelier proposé par le lycée Pétrarque est le suivant : « Les messicoles, un levier pour renforcer la biodiversité fonctionnelle »

Au programme :
- Projection d’un film sur les plantes messicoles
- Observation de graines de messicoles
- spirale biodiversité sous la forme d’une maquette réalisée par la classe de STAV aménagement (Mr Vite et Mr Armand, enseignants)
- Panneaux autoportés sur les messicoles du conservatoire botanique Midi-Pyrénées
- Présentation de la biodiversité en PACA par Yann Klopfenstein de l’écomusée de la forêt méditerranéenne (Gardanne)
- Quizz en fin d’animation avec récompense d’un marque page.

L’animation proposée par le lycée Pétrarque se situera à l’Espaces Générations Nature.

Les Espaces Générations Nature ont été imaginés comme un village de la biodiversité, convivial et festif. Ils seront accessibles au grand public gratuitement et sans inscription, et proposeront aux visiteurs de vivre des expériences innovantes, créatives et ludiques qui les sensibiliseront à la biodiversité et leur donneront accès aux bons gestes pour la préserver.
Leur objectif : faire du visiteur un acteur, mobilisé durablement en faveur de la biodiversité.
Au cours de leur déambulation, les visiteurs pourront ainsi comprendre leur impact sur les écosystèmes, prendre conscience des pressions sur le vivant et de l’urgence à agir, notamment au-travers d’expérimentations, d’ateliers « faites-le vous-même », et d’expositions d’artistes engagés pour la biodiversité. Ils rencontreront enfin des interlocuteurs qui leur feront part de leurs propres engagements et leur donneront les clés pour agir à leur tour.

Exemple de plantes Messicoles :

Contact et informations :
Florence.cuny@educagri.fr

Affiche :