Le 21 Mars 2009 : le lycée a accueilli les AMAP, quelles ambitions pour notre alimentation ?

mardi 25 août 2009

A l’initiative d’Alliance Provence du Vaucluse ( réseau des AMAP : association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), le 21 Mars 2009 a vu la naissance de la première rencontre autour de l’agriculture locale et solidaire.
Cette journée a été organisée en partenariat avec le Lycée François Petrarque, le réseau des jardins de Cocagne avec l’association Semailles, le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique, la Fédération d’Agriculture Biologique/bio de Provence et le collectif Manger sans Paysans.
Tout au long de la journée, des ateliers enfants, des stands ,du théatre-forum et des animations musicales ont rythmé des temps forts de discussions animés.

M. Gonzalvez et les étudiants de BTS
M. Pichon, directeur du GRAB et un stand de fromage BIo

Au cours de la matinée, les débats furent introduits par André Lopez, president d’Alliance Provence du Vaucluse, puis différentes problématiques furent présentées par Stéphane Bellon, chercheur à l’INRA, Jacques Olivier, élu au Conseil Régional et M. Raspail, élu au conseil géneral, entre autres.

Dans l’après midi, des ateliers permirent d’avancer dans 3 directions :

- Enseignement agricole un métier à réformer ?
- Où va la BIO : certification ou/et compromis ?
- Des paysans pour manger …. Des circuits courts pour quoi faire ?

Les documents ci-joint permettent l’accés aux compte-rendus de ces ateliers.