BTS Production Horticole
A l’issue de la formation BTSA Production Horticole, les diplômé(e)s maîtrisent l’ensemble des étapes nécessaires à la production, la récolte et la commercialisation de cette filière.
Le secteur horticole est multiple : maraichage, arboriculture fruitière, pépinière et floriculture.
![]() |
Spécificités du lycée Pétrarque |
Le BTSA Production Horticole du Lycée Pétrarque est labellisé à orientation « Agriculture Biologique » par décision de la DRAAF PACA du 13 juillet 2012. Cette reconnaissance valorise l’implication de l’établissement dans une démarche volontariste de promotion de l’AB. Pour la classe de BTSA Production Horticole, elle se traduit par des actions concrètes :
Mise en œuvre d’un module d’initiative locale (MIL) Valorisation d’un produit agricole par la transformation alimentaire ; - Proposition de parcours de formation individualisés en lien avec l’AB (stages dans une exploitation certifiée) ;
Approche pédagogique qui aborde l’AB dès que possible (modules techniques, économiques) ;
Mise en pratique des apports théoriques sur l’Exploitation du Lycée.|
Conditions d’admission |
Quel que soit votre établissement d’origine et votre lieu de résidence, vous pouvez vous inscrire après un Bac Technologique, un Bac général ou un Bac Professionnel en BTS Production Horticole au Lycée Pétrarque (lycée agricole public non sectorisé). L’admission relève toutefois de la procédure nationale Admission Postbac |
Programme de la formation |
L’enseignement est organisé en 4 domaines pluridisciplinaires permettant d’acquérir :
des connaissances générales et des méthodes de travail indispensables à de futurs techniciens supérieurs ;
des connaissances scientifiques et techniques dans le secteur professionnel choisi ;
les savoir-faire pratiques nécessaires à l’exercice du métier.
Les situations d’apprentissage sont variées :
cours, travaux pratiques, travaux dirigés, séances pluridisciplinaires, visites techniques ;
14 semaines de stage individuel en entreprise.
L’obtention du diplôme se fait après 2 types d’évaluation :
pour moitié par des épreuves en cours de formation (CCF) ;
pour moitié en épreuves terminales.
Référentiel de diplôme du BTSA production horticole - Chlorofil
Fiche de présentation de la formation
Métiers visés |
![]() |
![]() |
Témoignages d’anciens étudiants |
![]() |
Poursuites d’études
|
Articles publiés dans cette rubrique

par
Chef de culture arboricole
Activités
Le chef de culture arboricole suit le rythme des saisons. Notamment pour réaliser la taille des arbres, propre à chaque espèce. À l’aide d’outils spécifiques (sécateur , scie , échenilloir , tronçonneuse ...) il procède à la taille des arbres. Objectif ? Éliminer le bois mort, favoriser les (...)

par
Horticulteur
Activités
L’horticulteur veille au développement des végétaux, depuis leur mise en culture jusqu’à la récolte, voire jusqu’à l’expédition vers les étals et les rayons des fleuristes ou des jardineries. Après la mise en terre (ou en pot), il surveille la croissance des plants, les arrose, les désherbe, les (...)

par
Chef de cultures légumières
Activités
L’activité est rythmée par les cycles saisonniers. Le chef de cultures légumières planifie et gère la production de légumes selon les objectifs de vente.
Il utilise des techniques agronomiques de précision, parfois entièrement automatisées, pour la préparation des sols ou substrats, (...)

par
Chef de culture en pépinière
Activités
Le chef de culture organise l’ensemble des opérations techniques liées à la production de végétaux en vue d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par le responsable d’entreprise. Autre dénomination : Responsable pépinière. Activités Le chef de culture planifie et (...)

par
Adrian ROELOFS
Adrian ROELOFS
BTSA Production Horticole promotion 2003-2005
Engineer degree option International Agri-business de l’ESA d’Angers
Responsable Produit sur la zone Moyen-Orient Société RIJK ZWAAN (Pays-Bas) | Adrian, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail actuel ? Je (...)