Chers élèves, chers apprentis,

Comme vous, plus de 200000 jeunes font leur rentrée dans un établissement de l’enseignement agricole aujourd’hui. En ce grand jour, je tenais à vous adresser un message de bienvenue et d’encouragement.

Vous avez choisi l’enseignement agricole. Cet univers de formation, qui n’existe qu’en France, vous permet, de la 4e au doctorat, d’étudier et de vous former dans des secteurs très diversifiés : agriculture, alimentation, filière forêt-bois, entretien et aménagement des paysages, préservation et mise en valeur des milieux naturels, environnement, gestion des ressources, services à la petite enfance et aux personnes âgées en milieu rural, animation des territoires, tourisme, commerce… Autant de formations qui font notre richesse et notre diversité.

Vous avez choisi une méthode d’enseignement qui vous correspond : la voie scolaire ou l’apprentissage, une filière générale, technologique ou professionnelle qui permettra de vous épanouir. De cours théoriques et pratiques aux projets collectifs et concrets, vous explorerez l’ensemble des métiers du vivant.

Et toute cette aventure vous la vivrez dans des établissements ancrés dans votre territoire, avec des exploitations agricoles ou des ateliers pratiques et, surtout, avec le soutien d’une équipe pédagogique à votre écoute, innovante et bienveillante.

Maintenant, je compte sur vous pour faire vivre ce collectif, participer pleinement à la vie de vos établissements et au bien vivre ensemble. Avec vos parents, vos professeurs et l’ensemble des équipes pédagogiques, vous formez une communauté éducative solidaire et pleine de ressources.

Alors, chers élèves, chers apprentis, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle rentrée 2022 ! Vous êtes des Aventuriers du Vivant, soyez-en fiers et n’hésitez pas à le faire savoir autour de vous !

À très bientôt

Marc Fesneau