L’enseignement optionnel Écologie Agronomie Territoires et Développement Durable (EATDD) est un enseignement proposé uniquement en lycée agricole. Il s’agit pour les élèves de la classe de seconde de découvrir l’organisation d’un territoire rural ou périurbain.

Objectifs

Cet enseignement associe sous forme de cours, travaux pratiques, sorties sur le terrain ou projets à mener : la biologie-écologie, l’agronomie, l’aménagement, l’histoire-géographie, l’économie et l’éducation sociale et culturelle.

Ses différents aspects sont abordés à travers plusieurs disciplines : biologie-écologie, agronomie/zootechnie, éducation socioculturelle, histoire-géographie, sciences économiques et sociales. A travers une situation-problème réelle, en lien avec les enjeux de développement durable, l’élève étudie :

Exemples de projet

Initiation au dessin botanique
Les élèves de seconde ont été initié au dessin botanique avec l’intervention de l’illustrateur François Desbordes qui leur a présenté les grandes composantes de son métier.

Projet de recyclage de cartons
L’objectif de ce projet était de proposer des créations en carton autour de la thématique de l’eau.
De la conception à la réalisation, en passant par la collecte de cartons, chaque groupe d’élèves s’est investi et a conçu des projets très variés.
Ces travaux entrepris dans le cadre des cours d’éducation socioculturelle du module pluridisciplinaire de l’EATDD ont pu se réaliser grâce à l’intervention de l’artiste Valérie Endignous qui créé des meubles et des décors en cartons.

Ateliers de sérigraphies
Les ateliers ont été réalisées dans le cadre des cours d’éducation socioculturelle avec l’artiste Ben Sanair du collectif Freesson. Pendant 3 semaines, dans le cadre d’ateliers encadrés par l’artiste Ben Sanair et leur enseignante d’éducation socioculturelle, 65 élèves de seconde et de 1ère STAV ont été initiés à l’art de la sérigraphie en lien avec le référentiel de formation de l’option EATDD pour les secondes et avec le référentiel de formation M7 autour du fait alimentaire pour les 1ère STAV.

Les élèves ont pu réfléchir par groupes aux thématiques de l’alimentation saine, du développement durable, du tri sélectif, de l’alimentation moderne, de l’agroalimentaire mais aussi des paysages et des circuits courts. L’objectif étant de sensibiliser à ces thématiques propres à l’agriculture et à l’alimentation par le biais de l’art et du dessin en réalisant une exposition d’œuvres d’élèves dans le réfectoire du lycée ainsi que dans d’autres lieux de l’établissement.