3 février 2024 9h-16h

Objectifs

L’option Hippologie & Équitation est un enseignement facultatif proposé à l’ensemble des élèves du cycle secondaire du Lycée François Pétrarque : seconde générale et technologique, première et terminale générale ou technologique.
Elle est accessible aux débutants comme aux pratiquants confirmés : des groupes de niveau sont organisés.
Cette option permet aux élèves de consacrer du temps à leur passion, d’acquérir des compétences et des savoir-faire dans le domaine du cheval, tout en menant une scolarité classique.

L’objectif est d’étudier le cheval dans son ensemble, de la morphologie à l’alimentation, de la reproduction aux pathologies, mais aussi d’approfondir les différentes disciplines équestres et les métiers du cheval.
Le pôle pratique est axé sur le travail des 3 fondamentaux de l’équitation : avancer, s’équilibrer et tourner à l’aide de différentes disciplines équestres (dressage, obstacles, tir à l’arc, voltige).

Organisation

La progression d’apprentissage des cavaliers est organisée par groupe de niveau, autour d’un pôle théorique en hippologie de 1 heure/semaine et un pôle pratique en équitation de 2 heures/semaine.

La formation pratique est assurée par des moniteurs diplômés d’État dans des centres équestres proches de l’établissement. Le Lycée François Pétrarque gère le transport. Partenaire en 2021-2022 : Centre équestre des Costières à Saint-Andiol.

L’option compte pour l’obtention de l’examen du baccalauréat : l’atteinte des objectifs est évaluée à travers un contrôle continu en deux parties (50/50) : équitation et hippologie.

L’établissement participe chaque année aux compétitions organisées par l’UNSS dans deux disciplines : Poney Game et Equifun.