3 février 2024 9h-16h

Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques

OBJECTIFS DE FORMATION

Le BTS ANABIOTEC prépare notamment au métier de technicien(ne) de laboratoire. L’étudiant(e) apprend les pratiques et méthodes de travail indispensables à l’exercice du métier et en lien avec le génie alimentaire, le génie industriel, la biochimie et la microbiologie.

Cette formation est proposée au choix par le Lycée François Pétrarque en voie scolaire ou en apprentissage.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

L’enseignement est organisé en 4 domaines pluridisciplinaires permettant d’acquérir :

• des connaissances générales et des méthodes de travail indispensables à de futurs techniciens supérieurs,

• des connaissances scientifiques et techniques dans le secteur des biotechnologies,

• les savoir-faire pratiques nécessaires à l’exercice du métier de technicien(ne) de laboratoire.

Accompagnement au projet personnel et professionnel (diverses disciplines)
Organisation économique, sociale et juridique (Économie)
Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation (Français, Éducation socioculturelle, Documentation)
Langue vivante (Anglais ou Espagnol)
Éducation physique et sportive (EPS)
DOMAINE COMMUN

Traitement de données (Mathématiques)
Technologies de l’information et du multimédia (TIM)
Gestion et organisation du laboratoire (Biochimie, Microbiologie, Biotechnologie = BMB)
Le contrôle (BMB)
L’analyse (BMB, Physique-Chimie, Mathématiques)
Méthodes instrumentales appliquées (BMB, Physique-Chimie)
Techniques d’analyse biologique, biochimique et microbiologique (BMB, Biologie)
Applications analytiques dans des secteurs d’activités (BMB, Physique-Chimie, Biologie)
Procédés biotechnologiques (BMB, Biologie)
Projet expérimental (BMB, Physique-Chimie, Biologie)
Module d’initiative locale (MIL)
DOMAINE PROFESSIONNEL

Pluridisciplinarité (diverses disciplines)
ACTIVITÉ PLURIDISCIPLINAIRE

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Le BTS ANABIOTEC permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans des domaines très variés : hygiène alimentaire et agroalimentaire, industries chimiques et biochimiques, analyse médicale et vétérinaire, environnement, cosmétique, pharmaceutique et dans l’ensemble des laboratoires de recherche en lien avec ces différents domaines. Quel que soit le secteur, les débouchés sont nombreux suite à la généralisation de la démarche qualité d’une part, et à la réglementation croissante sur la sécurité des produits, la santé publique et sur la protection de l’environnement d’autre part.

Licences professionnelles
Licences de Biologie, Biochimie, Microbiologie…
Bachelors
Classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs et vétérinaires

PRÉINSCRIPTION

Les préinscriptions se font de janvier à mars via la plateforme nationale d’inscription de l’enseignement supérieur Parcoursup.

Contact :
legta.avignon@educgari.fr
Vie scolaire :  04 90 13 43 27

Contact  :
Mickael Ruiz, chargé de sourcing et recrutement
Tel :  06 62 89 60 86
Mail : ufa.avignon-recrutement@educagri.fr