Option et section

L’enseignement optionnel rugby est cadré par plusieurs commandes institutionnelles, à savoir :

L’entraînement hebdomadaire ou bi-hebdomadaire

Nos exigences de formation nous contraignent à 2 entraînements semaine pour la majorité du public, sur le stade du Lycée (en cours de réfection) ou au stade de la Souvine d’Avignon.

Des effectifs en croissance

Nous présentons aujourd’hui une quarantaine de jeunes gens engagés en option/section avec une croissance régulière sur plusieurs années. A titre de comparaison, nous nous situons à hauteur du club local d’Avignon Le Pontet rugby en termes d’effectif sur ces catégories. En ce sens nous sommes un acteur majeur du rugby local, et devons participer à l’animation du rugby dans le territoire. Avec notre public féminin, nous pouvons lier un échange régulier avec les 4 clubs locaux (Les Angles, Noves-Eyragues, Avignon-Velleron, Bédarrides).

Académie Régionale de rugby

Dans le cadre de l’accession vers le haut niveau et dans un souci de développement de la pratique du rugby sur l’ensemble du territoire, la Ligue Régionale PACA a encouragé la Création d’une Académie Régionale à Avignon. Le Lycée François Pétrarque accueille les membres de cette Académie.

Le public concerné sont les élèves entrant en seconde, jeunes licenciés en club détectés par l’équipe technique régionale et évoluant au sein de club issus de la Ligue Régionale PACA.

Foire aux questions du site de la Ligue Régionale PACA

Comment peut on intégrer une Académie ?
Un maillage est réalisé au sein des départements de la Ligue. Par le biais des sélections départementales, les Conseillers Techniques de Club peuvent détecter les joueurs à fort potentiel. Ils nous réalisent une liste de joueurs qui sera proposée pour le centre de suivi M15. Lors des rassemblements, les joueurs vont être évalués grâce à des tests physiques et rugbystiques. Les plus forts potentiels pourront intégrer une Académie fédérale, et les forts potentiels une Académie régionale.

Quel est selon vous un des rôles les plus importants que vous avez ?
Faire redescendre les informations nationales pour être au plus prêt des besoins de l’équipe de France. Les Académies fédérales sont un vivier pour notre équipe nationale. Nous devons adapter notre recrutement en fonction des types de joueurs recherchés.

Au niveau de la scolarité cela se passe comment ?
Chaque académie a un lycée support. Afin de proposer au joueur un panel de formation diversifiée, en plus de l’établissement support, il existe des établissements satellites. La charge de travail est importante, une journée commence en général à 6h45 et se termine à 22h00, Pour éviter le décrochage scolaire nous sommes vigilants sur le dossier scolaire du joueur afin qu’il puisse concilier rugby et école. Les portes des Académies sont ouvertes, un joueur peut se voir exclure de l’Académie si son dossier scolaire n’est pas bon, tout comme un joueur peut l’intégrer si son niveau rugbystique a progressé.