Dans cet établissement il existe un dispositif « Sentinelles et Référents » qui associe les Sentinelles, c’est-à-dire les élèves formés, et les Référents adultes pour améliorer le climat scolaire et limiter les cas de harcèlement.

Différents rôles

Les Sentinelles repèrent et soutiennent des élèves pour les aider à se sentir mieux ou prendre contact avec un Référent. En cas de harcèlement, les Sentinelles ne vont pas vers la personne qui harcèle. Leur rôle est d’être présent et bienveillant uniquement auprès des élèves victimes. Les Référents sont là pour prendre le relais des Sentinelles lorsque les victimes se sentent prêtes pour une rencontre. « Sentinelles et Référents » forment toujours une équipe au sein duquel ils peuvent discuter librement et échanger. Tout ce qui est évoqué au sein de l’équipe est confidentiel hormis dans le cadre d’une situation d’un mineur en danger (signalement).

L’équipe 2022-2023

Les Sentinelles : Adrien 1G, Lilou 2°1, Orphée 1G, Louise 1G, Emma 2°1, Ruben 1 STAVP, Basile 1 STAVA, Jeanne 2°1 (de gauche à droite dans le sens de la photo).

Les Référents : Sabine DURAND infirmière, Magali JOUFFRET enseignante , Juana FERNANDEZ enseignante, Florence SANDRAL adjointe documentaliste, Cécile YVARS adjointe à la CPE, Romain CAVAIGNAL enseignant.

Dans l’équipe, sont aussi intégrés : Maria GARCIA CPE, Adrien T STAV, Elio TG, Armand TG.

Où nous trouver ?

L’équipe a choisi de faire des permanences dans la salle Sentinelles située à côté de la salle AD007 (en face de l’entrée d’internat IP). Des affiches avec photos des Sentinelles et Référents seront affichées dans le Lycée avec, pour les Sentinelles, leurs nom et classe.

Comment nous contacter ?

Une boîte aux lettres se trouve au CDR dans l’espace romans et BD.