3 février 2024 9h-16h

Créée en 2021 par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, la Résidence Pro est un programme pédagogique ambitieux qui met à l’honneur l’excellence des filières françaises d’enseignement professionnel et agricole. Chaque édition est conduite avec plusieurs régions et déployée sur une année pour valoriser les talents et savoir-faire territoriaux.

Photographie de groupe des élèves et professeurs de la Résidence Pro 2021 à la Villa Médicis ©M3 Studio

L’Académie de France à Rome s’associe cette année aux territoires du Grand Est et de PACA (DRAAF et DRAC). Pour cette 2e édition, la Villa Médicis accueillera successivement au printemps prochain 520 lycéens issus de 24 établissements scolaires. Après ceux du Grand Est, les apprenants de la Région SUD PACA seront reçus à Rome du 15 au 18 mai 2023.

Seront mis à l’honneur pour cette édition les métiers du vivant en lien avec la nature et l’humain, à travers l’environnement, le développement durable, l’aménagement paysagers ou encore le service à la personne.

A l’instar des autres élèves des 12 lycées agricoles publics de la région, les STAV de Pétrarque s’investissent dans un programme en 3 étapes (préparer et construire / voyager et expérimenter / mettre en commun) sur une thématique spécifique à l’établissement : l’abeille.

La 2e édition de la Résidence Pro est rendue possible grâce aux porteurs du programme qui associent leurs moyens financiers :

Et aux partenaires du programme :