Dans le cadre de la préparation à l’épreuve orale terminale, Julie Mege, enseignante en enseignement socioculturel (ESC), a inscrit les élèves de Terminale STAV A au concours « Si on lisait à voix haute ». Organisé par l’émission « La Grande Librairie » sur France 5 en partenariat avec Lumni, ce concours vise à développer les compétences d’éloquence des participants.

Ce lundi 8 janvier, l’équipe de France 5 est venue accompagné de l’auteur Lionel Duroy, filmer et préparer nos élèves pour cette première étape.

Lien du replay : https://www.lumni.fr/video/lionel-duroy-au-lycee-petrarque-d-avignon

Les étapes du concours :

• Premier tour

Mercredi 22 novembre 2023 : Ouverture de la plateforme de dépôt des vidéos du premier tour.

Mercredi 10 janvier 2024 à 22h : Date limite de dépôt des vidéos du premier tour.

Du lundi 15 janvier au vendredi 2 février 2024 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par des jurys académiques de 100 à 200 candidats environ qui accéderont au deuxième tour.

Mercredi 7 février 2024 avant minuit : Annonce des élèves qualifiés pour le deuxième tour.

• Deuxième tour

Jusqu’au 18 mars 2024, les candidats retenus enregistrent un autre extrait d’une autre œuvre et transmettent leur vidéo sur la plateforme dédiée.

Lundi 11 mars 2024 : ouverture de la plateforme de dépôt des vidéos du deuxième tour.

Lundi 18 mars 2024 avant minuit : Date limite de dépôt des vidéos du deuxième tour.

Du mardi 19 mars au lundi 25 mars 2024 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par le jury national des finalistes ou demi-finalistes.

Mercredi 27 mars 2024: Annonce des finalistes de chaque catégorie, leurs prestations vidéo sont mises en ligne.

• Finale
  •

Avril 2024 : les finalistes travaillent de nouveaux textes et bénéficient de l’accompagnement et des conseils de professionnels

Mai 2024 : finale enregistrée à Paris.

La participation au concours « Si on lisait à voix haute » offre aux élèves une occasion unique de développer leurs compétences en éloquence et de se préparer activement à l’épreuve orale terminale.

•