3 février 2024 9h-16h

Les étudiants en BTS Production Horticole ont visité le centre de production horticole de la ville d’Avignon.

L’objectif premier de ce centre horticole est de produire des végétaux pour habiller les lieux publics (ronds points, espaces verts …) de la ville d’Avignon. Cette pépinière se compose de 4 parties : les jeunes plantes, les plantes annuelles et bisannuelles, les végétaux d’ornement et les plantes dédiées à la décoration des salles municipales et les 5 chapelles de la ville (de 160 m² chacune) .

Concernant la reproduction de ces végétaux, les équipes de la ville utilisent les techniques du bouturage et du semis pour faire un maximum d’économie.

Ce centre horticole n’utilise aucun produit phytosanitaire. Toutefois, pour combattre les ravageurs, les équipes de la ville utilisent du Tabac silvestris, une plante qui attire les nuisibles et les emprisonne avec l’aide de ses feuilles collantes. En complément, l’équipe veille à mélanger les cultures pour isoler les attaques de nuisibles et donc éviter la prolifération de parasites.

A ce jour, l’arrosage est non mécanisé. Un système de goutte-à-goutte sera mis en place dans les prochains mois pour permettre un gain de temps.
Les équipes ont choisi de minimiser l’arrosage pour faire rentrer la plante en stress hydrique afin qu’elle devienne de moins en moins gourmande en eau, car l’objectif premier de ce centre horticole est de produire des plantes à massif, peu gourmande en eau et avec un faible besoin d’entretien. Pour cela, les équipes sélectionnent les variétés les plus adaptées à notre climat méditerranéen et les plus résistantes.

Ce centre horticole a également pour projet d’interagir avec les établissements scolaires de la ville, notamment pour permettre aux élèves de découvrir le domaine de l’horticulture et de la production végétale.
Pour cela, le centre horticole a mis en place des ateliers pédagogiques pour les enfants des écoles d’Avignon. Ils leur apprennent comment planter en leur expliquant les différentes plantes et leurs utilités avec des mots simples. Lors de ces ateliers, les équipes transmettre différents messages : respect de l’environnement, économie d’eau.

Informations, rédaction et photos : Charlotte, Célia et Louis.
Merci à Guillaume D pour la visite et l’accueil chaleureux.