Dans le cadre de l’option EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable), les élèves de secondes 1 et 2 explorent cette année le thème de l’eau. 💧
Après une intervention passionnante de M. Jacopin (Syndicat Mixte de l’Aménagement de la Durance) et Mme Marti (Grand Avignon), 17 élèves ont embarqué pour une aventure originale à la découverte du lien entre la Durance et le Rhône.
Leur fil conducteur ? La ligne A du Métro Europa, une installation artistique imaginée par Karine Debouzie et portée par la Ville d’Avignon dans le cadre du projet Avignon Terre de Culture. Ce parcours sinueux de 7 km, entre art contemporain et territoire, relie les rives de la Durance aux bords du Rhône en passant par les rues, trottoirs et canaux de la ville.
🗺️ Les temps forts de la journée :
🔹 Visite de l’École Supérieure d’Art d’Avignon
🔹 Découverte de la collection du MIAM (Musée International des Arts Modestes) à l’église des Célestins
🔹 Immersion artistique à la Chapelle des Cordeliers avec l’exposition de la Fondation Blachère
🔹 Clôture du parcours rue des Teinturiers, sur la calade pavée de pierres venues de la Durance et de la Sorguette
Une journée riche en découvertes, entre art, territoire et environnement, en plein cœur d’Avignon ! 🎨🌍
📸 Photos : V. Husson