PIC Des fleurs et des sens

Par les BTS Production Horticole

Deuxième étape du PIC : Intervention d’un cuisinier !

Dégustation de fleurs comestibles, présentation des différentes fleurs présentes sur le marché, prix, associations recommandées… (Ou non !) Et jeux ! Voici les différents thèmes abordés durant la conférence du 4 mars 2016 !

Le 4 mars 2016, un jeune cuisinier, Monsieur Anaël Trazic, a été invité par le PIC sur les fleurs comestibles. Les BTS PH1, les BTS STA1 et 2, les BTS VO1 ont pu découvrir les différents types de fleurs commercialisées, leurs origines et les recommandations aux différentes espèces !

Dans un premier temps, M. Trazic a présenté les différentes catégories de fleurs comestibles, leurs provenances, les réglementations et les techniques de préparation.
Selon l’intervenant, il est possible d’effectuer des jeux d’alliances (alliances mettent en jeux les sens, alliances prophylactiques,…). Mais attention ! Ses associations ne peuvent êtres réalisées a n’importe quels périodes de l’année : certaines variétés sont plus difficiles a trouver sur le marché (notamment sur le marché français).
Dans un deuxième temps, l’intervenant a décrit quelques exemples de prix. Voici quelques exemples de prix disponibles sur Internet :
Lavande bio (40g) : 4,90 €
Boutons de rose bio (30g) : 6,50 €
Pétales d’Hibiscus (80g) : 4,90 €

L’intervention s’est terminée par quelques questions, un jeux (reconnaissance d’odeurs de fleurs comestibles) et une dégustation (Pensées en sucre et crèmes brûlées a base de sirop de violette et de coquelicot).

Exemples de fleurs comestibles et de recettes : catalogue


Première étape du PIC :
A table ! Des fleurs et des sens…
Cours de cuisines au près de la classe de BTS STA 2.

Céleri, ananas, feuilles d’huître, sirop de violette, sirop de coquelicot,… Voici quelques ingrédients que les étudiants de BTS STA 2 ont du associer durant l’atelier cuisine du Jeudi 3 Mars (de 13H30 à 17H30 dans l’atelier cuisine).
Cette intervention a permis aux étudiants de BTS STA 2 de découvrir de nouveau goûts.
Les recettes ont été réalisées par les étudiants. 

L’intervention a débuté par une brève présentation du cuisinier.
Les élèves ont été chargés d’élaborer des recettes à base d’ananas et de céleri (smoothie exotique), de feuilles d’huître (risotto) et de sirop de violette et de coquelicot (crèmes brûlées).