L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est l’une des principales ONG mondiales totalement consacrée à la conservation de la nature. Son principal objectif est d’influencer, d’encourager et d’assister les sociétés du monde entier sur la conservation de la nature afin de s’assurer que l’utilisation de ces ressources naturelles soit faite de façon équitable et durable.

Le congrès UICN se tiendra à Marseille du 3 au 11 septembre 2021. Le Lycée François Pétrarque et la DRAAF PACA participent à cet événement à travers une animation gérée par Florence Cuny, enseignante du lycée.

Accompagné d’une quinzaine d’élèves, l’atelier proposé par le Lycée François Pétrarque est le suivant : « Les messicoles, un levier pour renforcer la biodiversité fonctionnelle »

Au programme :
– Projection d’un film sur les plantes messicoles
– Observation de graines de messicoles
– Spirale biodiversité sous forme de maquette de 1m x 1m
– Panneaux autoportés sur les messicoles du conservatoire botanique Midi-Pyrénées
– Jeu de cartes sur les messicoles
– Présentation de la biodiversité en paca à l’aide d’un diaporama (avec appui de l’écomusée de la forêt méditerranéenne)
– Quizz en fin d’animation avec récompense d’un marque page.

Exemples de plantes messicoles

L’animation proposée par le Lycée François Pétrarque se situera à l’Espaces Générations Nature.

Les Espaces Générations Nature ont été imaginés comme un village de la biodiversité, convivial et festif. Ils seront accessibles au grand public gratuitement et sans inscription, et proposeront aux visiteurs de vivre des expériences innovantes, créatives et ludiques qui les sensibiliseront à la biodiversité et leur donneront accès aux bons gestes pour la préserver.
Leur objectif : faire du visiteur un acteur, mobilisé durablement en faveur de la biodiversité.
Au cours de leur déambulation, les visiteurs pourront ainsi comprendre leur impact sur les écosystèmes, prendre conscience des pressions sur le vivant et de l’urgence à agir, notamment au-travers d’expérimentations, d’ateliers « faites-le vous-même », et d’expositions d’artistes engagés pour la biodiversité. Ils rencontreront enfin des interlocuteurs qui leur feront part de leurs propres engagements et leur donneront les clés pour agir à leur tour.

Contact et informations : florence.cuny@educagri.fr