Une première pour les lycéens et les étudiants de Pétrarque mercredi 5 octobre 2022 : Der Rosenkavalier, Le Chevalier à la Rose, opéra en trois actes composé par Richard Strauss en 1911.

Nostalgie d’avant-garde

« Cigarettes Rosenkavalier, savons à la rose, figurines de porcelaine et même bouillons Liebig, toute une gamme de produits dérivés estampillés Chevalier à la rose fleurit en 1911 à la faveur du succès phénoménal du nouvel opéra de Richard Strauss présenté à Dresde. On se bouscule pour découvrir Rosenkavalier ! des trains supplémentaires relient Berlin, un bureau de poste est installé dans le foyer du Hofoper pour que les spectateurs puissent envoyer une carte postale souvenir : « j’y étais » !

À l’instar de la série Sissi quarante ans plus tard, Le Chevalier à la rose se blottit avec délice dans la nostalgie du temps glorieux de l’Empire d’Autriche. Sous le règne de Marie-Thérèse, une épouse de maréchal batifole avec son juvénile amant, qui n’est pas sans rappeler Cherubino… Un certain effluve mozartien s’échappe des brûle-parfums dans cette alcôve et même un charme italien de commedia dell’arte dans les personnages bouffes, alors que surprennent nos oreilles des valses, rythme typique du XIXe siècle viennois.

En observant la mélancolique Maréchale à son lever, on peut songer au célèbre portrait de Marie-Antoinette à la rose, dit « en chemise » (1783), un scandale qui lance pourtant une mode chez les grandes dames de recevoir en négligé de mousseline… Ce XVIIIe siècle viennois est tout tracé de rêves et de fantaisies, comme cette soi-disant coutume de présenter une rose d’argent à la jeune fille courtisée – invention pure. Hofmannsthal et Strauss papillonnent dans les romans libertins français de l’ère prérévolutionnaire, les toiles de William Hogarth, Wagner et Molière… tout en chantant un désir de liberté à l’égard des grandes traditions. Fraîcheur, instants sublimes, humour et vent de modernité ont conquis à jamais les âmes indécises entre l’enchantement romantique et la frivolité plaisante » [https://www.operagrandavignon.fr/le-chevalier-la-rose-rstrauss].

Un grand merci à l’Opéra Grand Avignon qui a invité nos lycéens et étudiants à cette représentation !