Les élèves de l’option Ecologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable ont participé à la dernière sortie de l’année.

Au programme de cette journée de clôture :

* Visite, jeu de piste et reportage journalistique des élèves à Villes-sur-Auzon : à partir d’un canevas « Art et Histoire » créé par l’enseignante en EATDD, les élèves sont allé interroger des habitants et interviewer des commerçants. Ils ont également rencontré Monsieur le Maire (un ancien du Lycée)

* Pause déjeuner au Col des Abeilles

* Visite et dégustation de nougats chez l’entreprise BOYER à Sault (entreprise du patrimoine vivant)

* Visite d’un élevage porcin (circuit court) à la Ferme de Saint-Trinit avec visite de la châtaigneraie qui date de Napoléon.

Photos et vidéos : Grégoire Mulle et Magali Jouffret

L’option Écologie Agronomie Territoires & Développement Durable (EATDD) est un enseignement facultatif proposé aux élèves de la classe de seconde. Elle permet d’aborder par une approche pluridisciplinaire et pratique les nombreux enjeux des territoires.

Chaque année, un territoire support choisi par l’équipe permet de découvrir :

• comment définir / caractériser un territoire ? Aspects naturels, géographiques, historiques, culturels, socio-économiques…
  • quelles ressources / quelles activités sur le territoire ?
  • quels enjeux dans une perspective de développement durable (protection de l’environnement, valorisation des ressources et des territoires, bases de l’écologie et du développement durable).
    Elle permet aussi aux élèves de se familiariser avec les supports pédagogiques du lycée et de s’initier à nos spécialités à travers des travaux pratiques (en agriculture, aménagement des espaces,
    transformation alimentaire), et de faire le lien avec les activités observées dans les territoires.

Toutes ces activités ont pour vocation :

• de sensibiliser ou renforcer la sensibilité des apprenants aux questions environnementales,
  • de leur faire découvrir des filières et métiers en lien avec ces problématiques,
  • de les initier à l’approche pluridisciplinaire, décloisonnée, essentielle pour appréhender des phénomènes complexes comme l’alimentation, la gestion des ressources et de l’environnement,
  • de participer à la construction de leur projet de poursuite d’études.