C’est avec un grand enthousiasme que le lycée Pétrarque a une fois de plus ouvert ses portes à la Fête de la Science. Cette année, la thématique du Sport & Science a été mise en avant, en harmonie avec l’approche des Jeux olympiques et paralympiques qui auront lieu en France en 2024.

210 collégiens venant de plusieurs établissements avignonnais ont participé à cette journée.

Encadré par les enseignants, les étudiants en BTS et les lycéens du lycée Pétrarque ont joué le rôle de guides et d’animateurs auprès des collégiens. Cette initiative a permis de mettre en avant leur expertise tout en favorisant un environnement d’apprentissage interactif.

Le programme de l’événement était riche et varié, comprenant des activités telles qu’un Escape Game au Centre de Documentation et de Recherche du lycée, un atelier de rugby au gymnase, un atelier d’équitation mettant en lumière les aspects scientifiques de l’échauffement, un sentier observatoire des messicoles guidé par une application dédiée, un laboratoire de microbiologie et de biologie pour découvrir le microbiote intestinal et son influence sur les performances sportives, ainsi qu’un atelier sur l’alimentation du sportif en cuisine pédagogique.

Ce projet a mobilisé une quinzaine d’enseignants, parmi lesquels Florence Cuny, à l’initiative de l’événement et enseignante en biologie-écologie, ainsi que référente « enseigner à produire autrement ». Son engagement et sa passion pour l’éducation scientifique ont joué un rôle clé dans la réussite de cette journée.

Le lycée Pétrarque continue ainsi de cultiver la curiosité scientifique chez les jeunes, tout en soulignant l’importance de la science dans le domaine du sport. Nous avons hâte de voir ce que l’avenir réserve pour ces jeunes esprits curieux !

Merci à l’ensemble des élèves et de l’équipe du lycée Pétrarque pour cette belle journée!

Lire la vidéo

Reportages vidéos réalisés par nos élèves en BTS :

Lire la vidéo