Retour sur le Meth’agricamp!

Au Lycée Pétrarque d’Avignon, nous croyons en l’apprentissage dynamique et concret pour nos élèves. Récemment, nous avons organisé une expérience éducative enrichissante qui a permis à nos élèves de Terminale STAV de plonger au cœur de la méthanisation.

Tout a commencé avec des sessions de pluri passionnantes où nos élèves ont eu l’opportunité d’explorer le principe de la méthanisation. Pour enrichir cette expérience, nous avons accueilli des intervenants experts de GRDF et de l’ONG GERES énergie. Ils ont partagé leur connaissance approfondie sur la valorisation du biogaz produit et ont expliqué les mécanismes essentiels de la méthanisation.

Ensuite, nous avons emmené nos élèves à Vaunavays-La-Rochette, près de Crest, pour visiter l’unité de méthanisation d’un agriculteur local. Cette immersion pratique a été une occasion unique pour nos élèves de voir les concepts étudiés en classe prendre vie.

Cependant, le défi ne s’arrêtait pas là. Divisés en groupes de quatre, nos élèves ont été invités à participer au « Meth’agricamp ». Chacun devait créer un support original, que ce soit une capsule vidéo, un poster, une BD, un PowerPoint, etc., mettant en lumière les avantages de la méthanisation. C’était une compétition, mais aussi une opportunité pour nos élèves de laisser libre cours à leur créativité.

Le moment tant attendu a finalement eu lieu le jeudi 7 décembre, lorsque nos élèves ont présenté leurs créations devant un jury composé de professionnels chevronnés, dont Christian Aucomte (Chargé de communication à GRDF), Aurélie Levet (Chef de projet Biomasse GERES énergie), Virginie Lesueur (Ingénieur GRDF), et Joannah Ranaivoson (Doctorante en psychologie sociale).

Les lauréats du challenge Meth’agricamp méritent toutes nos félicitations : Term STAV A :

• Laura
  • Mattia
  • Ethan
  • Noé

Term STAV P :

• Lyna
  • Clara
  • Alixia
  • Koren
  • Lucie

Cette aventure éducative a démontré la puissance de l’apprentissage pratique et de la collaboration.🌟🌱